Ce week-end, Kilian Jornet a terminé son projet Alpine Connections. Parcourir les plus hauts sommets des Alpes en un temps record et sans véhicule motorisé.
Il était bien parti pour réussir son projet en un temps record. C’est chose faite. Ce weekend, l’OVNI Kilian Jornet a bouclé sa traversée des Alpes en grimpant la Barre des Ecrins. Un total de 82 sommets dépassant la barre symbolique des 4.000 mètres d’altitude, gravis en 18 jours d’activité (auquel s’ajoute 1 jour de repos). 1.207 kilomètres parcourus et 75.344 mètres de dénivelé positif. Et quand l’athlète catalan n’était pas en train de marcher, de courir, de grimper, il était sur son vélo. « Ce projet a été une expérience incroyable, sans doute l’une des plus exigeantes que j’ai jamais réalisées, tant sur le plan physique et technique que mental » explique Jornet.
Alpine Connections, un projet bien accompagné !
Sur plus d’un tiers des sommets et même certaines étapes à vélo, Jornet était accompagné par des proches. On aura notamment aperçu à ses côtés : Benjamin Védrines, Vivian Bruchez, Mathéo Jacquemoud ou encore Emily Harrop !
Une équipe de scientifiques a suivi Kilian sur une partie de son parcours pour recueillir des données et des échantillons. Après analyse, ces données pourraient permettre de mieux comprendre le « fonctionnement du corps dans des conditions extrêmes ».
Illustration © Joel Badia