La justice de Petropavlovsk-Kamtchatski vient de condamner un organisateur d’expéditions d’alpinisme à 4 ans de prison ferme suite au drame de la fin d’été 2022.
Début septembre 2022, une expédition sur un volcan du Kamtchatka virait au drame. Neuf des douze grimpeurs avaient trouvé la mort. Trois morts suite à une chute. Les autres bloqués en altitude et incapables de redescendre sans leur guide, blessé à la jambe. Un seul des deux guides a survécu, ainsi que deux clients.
4 ans de prison ferme pour l’organisateur d’expéditions
La justice de la région vient de condamner le patron de l’agence d’expédition Extreme Time à une peine de 4 ans de prison. La cour l’accuse de négligences graves quant aux règles de sécurité ayant résulté dans la mort de ses clients. Vraisemblablement, les deux guides en charge du groupe sur le volcan Klioutchevskoï n’étaient pas qualifiés pour faire ce travail. Cette montagne, qui culmine à presque 4.700m d’altitude, se situe dans l’extrême est de la Russie. Dans une région très reculée, principalement peuplée d’ours et volcaniquement active. Le Klioutchevskoï entre régulièrement en éruption. Ce volcan, comme tous les autres de la région, a rejoint la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1996.
Illustration – localisation du Kamtchatka © Contributeurs OpenStreetMap