Les fameuses récompenses du monde de l’alpinisme viennent d’être attribuées pour 2023. Pour cette édition, dont la cérémonie aura lieu à Briançon mi-novembre, quatre ascensions se voient mises en avant. Parmi elles, la première ascension du Pumari Chhish Est par un trio de Français. Un Piolet d’or Carrière couronnera George Lowe.
Les ascensions lauréates Piolets d’Or 2023
- Pumari Chhish Est, 6.850m (Pakistan) : les Français Victor Saucède, Christophe Ogier et Jérôme Sullivan ont gravi la face sud puis l’arête ouest de ce sommet de l’Hispar Muztagh, en 4 jours (25-29 juin 2022). Première ascension réussie, après de multiples tentatives.
- Jirishanca, 6.125m (Pérou) : les Canadiens Alik Berg et Quentin Roberts ont réalisé la première de l’éperon Sud Sud Est de cette montagne du massif de Huayuash. Une nouvelle voie pour une montagne assez peu fréquentée. 21-24 juillet 2022.
- Jugal Spire, 6.563m (Népal) : un duo de Britanniques, Paul Ramsden et Tim Miller ont réalisé la première ascension de cette montagne située au nord de Katmandou. Ascension par la face nord et descente par un autre itinéraire jamais emprunté, du 25 au 29 avril 2022.
Une dernière ascension obtient une « mention spéciale ». Il s’agit de la première ascension de la face est du Northern Sun Spire, 1.527m (Groenland). C’est une équipe féminine qui est ainsi récompensée mais aussi une expédition à l’empreinte carbone très réduite. « Elle constitue un exemple représentatif des expéditions à « faible impact » indique Les Piolets d’Or. Les grimpeuses Capucine Cotteaux (France), Caro North (Suisse) et Nadia Royo Cremer (Espagne) sont venues jusqu’au Groenland à la voile. Un bateau emmené par un équipage là encore 100% féminin.
Illustration © Pixabay