155 heures de course, 43.000 mètres de dénivelé, 486 kilomètres parcourus. Quand Kilian Jornet se lance dans sa traversée des Pyrénées, les mensurations du projet sont impressionnantes.
Kilian Jornet n’a pas besoin de l’Everest pour mener à bien des projets extraordinaires. Avec sa traversée des Pyrénées en 8 jours, il se pose encore et toujours comme un véritable OVNI. Un total de 177 sommets gravis, jusqu’à 40 dans la même journée.
Une aventure qui a germé progressivement dans son esprit « je me suis penché sur différents projets jusqu’à ce que l’idée de relier les sommets de plus de 3 000 mètres des Pyrénées fasse son chemin. J’avais cette envie, mais je ne savais pas si c’était un défi réalisable ou une pure folie ». Il a ainsi démarré le 2 octobre dernier au pied du Pic de la Frondella. Pour rejoindre le 10 octobre au Pique d’Estats, point culminant de Catalogne. Au passage Vignemale, Aneto, Mont Perdu ou encore Pic Sayo, les sommets de plus de 3.000m sont nombreux dans le massif franco-espagnol. Un retour aux sources pour ce Catalan à l’enfance pyrénéenne : « Redécouvrir des sommets que j’avais oubliés a été une expérience spectaculaire et, d’un autre côté, l’une des choses les plus difficiles que j’aie jamais faites » explique-t-il.
Illustration © NNormal David Arino