L’organisation des Piolets d’Or a publié sa liste des ascensions marquantes de 2023. Ces expéditions de haut niveau pourraient recevoir la fameuse distinction. 53 ascensions extraordinaires réparties dans les principaux massifs de la planète.
Les prix seront remis mi-novembre à Briançon. Comme souvent, les alpinistes français sont bien présents. Du Pakistan au Groenland en passant par les grandes faces nord des Alpes.
Les ascensions marquantes pour les Piolets d’Or 2023
Christophe Ogier, Victor Saucède et Jérôme Sullivan sont cités pour leur première ascension du Pumari Chhish East, 6.850m (Pakistan). Capucine Cotteaux pour l’ouverture d’une voie en face est du Northern Sun Spire (Groenland). Charles Dubouloz pour la première hivernale en solitaire sur Rolling Stones en face nord des Grandes Jorasses (France). Léo Billon, Sébastien Ratel et Benjamin Védrines pour la première ascension hivernale en style alpin de la voie Harlin de 1966 sur la face nord de l’Eiger (Suisse).
Pour découvrir toutes les autres ascensions citées cette année | Les ascensions primées en 2022 | Les ascensions primées en 2021.
Illustration (c) Pixabay