30 ans après Catherine Destivelle, une jeune Autrichienne grimpe la face nord de l’Eiger en solitaire. Son nom : Laura Tiefenthaler.
Etudiante et aspirante guide, Laura Tiefenthaler a inscrit son nom dans l’histoire de l’alpinisme. Le 25 mars dernier, elle réussissait l’ascension de la face nord de l’Eiger par la fameuse voie Heckmair. Si d’autres solitaires féminines de cette montagne ont eu lieu au fil des années, la seule à avoir réussi un tel exploit sur la voie Heckmair n’est autre que la Française Catherine Destivelle. C’était en mars 1992.
Lire aussi : 1961, première hivernale en face nord de l’Eiger
Laura Tiefenthaler à l’Eiger : le deuxième essai était le bon !
Tiefenthaler a réalisé un premier essai le 24 mars mais n’a pas su trouver son chemin et a finalement renoncé. Mais le lendemain, c’était la bonne. Deux semaines plus tôt, elle avait gravi cette même voie avec Jana Moehrer. Quelques heures pour rejoindre le sommet, de quoi prendre confiance ? Pas suffisamment pour se lancer seule dans la voie. C’est son ami et mentor Rolando Garibotti qui lui souffle que ce pourrait être une bonne idée. « Pour moi ce n’était même pas une possibilité, mais dès qu’il en a parlé, l’envie a commencé à grandir » expliquait-elle à son retour.
NB. L’Eiger est une montagne mythique de Suisse. Sa face nord fait partie (avec celle des Grandes Jorasses et du Cervin) des trois grandes faces nord des Alpes. Challenges de taille pour tout alpiniste de très bon niveau.
Illustrations © Pixabay