A quelques jours d’intervalle, Dani Arnold et Filip Babicz ont fait parler d’eux sur deux sommets majeurs des Alpes. Respectivement sur le Petit Dru (France) et le Piz Badile (Suisse-Italie). Ils signent deux ascensions au pas de course !
Dani Arnold : 1h43 en face nord du Petit Dru
Le Suisse Dani Arnold a signé un nouveau record de vitesse sur une des faces nord des Alpes. Sur celle du petit Dru plus précisément. L’ajoutant à sa collection de face nord en mode express, il avait déjà ainsi gravi le Cervin, les Grandes Jorasses, le Piz Badile, l’Eiger ou encore la Cima Grande di Lavaredo. Depuis plusieurs mois, il étudiait la voie qu’il avait choisie sur le Petit Dru, la grimpant à plusieurs reprises. Puis en ce mois d’août, le chrono s’arrête à 1h43. Bien loin du déjà incroyable 3h10 de Christophe Profit, il y a presque 40 ans. En 2016, Arnold réalisait un autre record de vitesse, sur le Piz Badile cette fois, en grimpant la voie Cassin en 52 minutes. Un record qui vient de tomber.
Filip Babicz : 42 minutes et 52 secondes au Piz Badile
Le record de Dani Arnold n’est plus : l’italo-polonais Filip Babicz s’en est emparé. Il a réussi l’ascension du Piz Badile en seulement 42 minutes et 52 secondes. Il a choisi un autre itinéraire, l’Arête Nord, considéré comme moins difficile que la voie Cassin. Toujours est-il qu’il était au sommet en 10 minutes de moins que le Suisse ! Le Piz Badile culmine à 3.308 mètres.
Illustration – Pizzo Badile [cropped] © Wikimedias – Terra 3 – CC BY-SA 3.0