Un alpiniste évacué du camp de base de l’Everest pour des soupçons de Mal Aigu des Montagnes souffrait en réalité du covid-19.
Un alpiniste, membre d’une équipe visant l’Everest, a été évacué du camp de base par hélicoptère. Ses symptômes pouvaient être attribués à un œdème pulmonaire de haute altitude. Mais en arrivant à l’hôpital à Katmandou, le diagnostic a été différent. L’alpiniste était positif au covid-19. Son équipe au camp de base s’est retrouvée mise en quarantaine. Les médecins du camp de base confirment le problème de diagnostic (lien en anglais).
Le covid à l’Everest : un diagnostic difficile
Il est parfois difficile, sans pouvoir creuser l’examen, de faire la différence entre un Œdème Pulmonaire de Haute Altitude (une des manifestations du mal aigu des montagnes) et un cas sérieux de covid-19. Au-delà de cet œdème, de nombreux symptômes « suspects » peuvent apparaitre à haute altitude. La toux, la difficulté à respirer, sont fréquentes dès le camp de base et au-delà. Tous les grimpeurs vont-ils être suspectés de covid-19 ? Depuis le début de la saison, d’autres évacuations ont eu lieu pour des soupçons d’œdèmes. Ou peut-être était-ce à nouveau des cas de covid. Il n’est pas aujourd’hui possible de réaliser des tests Covid au camp de base.
Des tests et quarantaines existent pour les arrivants de l’étranger. Mais le processus n’est pas toujours respecté et compte sur le civisme de chacun. Et à l’heure qu’il est, le camp de base fourmille de monde comme en 2019, année record.
Illustration © DR