La première partie de l’ascension par la voie népalaise est un dédale de glace. Entre crevasses et séracs, le danger est partout sur l’Everest.
La voie népalaise de l’Everest n’est pas sans danger. Les plus significatifs sont concentrés entre le Camp de base et le Camp 2, sur la cascade de glace. Aussi connue sous le nom de Glacier du Khumbu. Entre les blocs de glace instables, parfois haut comme des immeubles de plusieurs étages et les crevasses béantes, les alpinistes qui visent le toit du monde sont minuscules. A l’occasion de la première rotation d’acclimatation, des dizaines d’entre eux ont d’ores et déjà traversé cette zone particulièrement dangereuse. Des cordes fixes et des échelles sont en place pour aider la traversée de ce dédale. Voici une première photo prise par l’équipe de sherpas, les icefall-doctors, qui a équipé le glacier cette saison.
Lire aussi : Comment sortir d’une crevasse sur l’Everest
Everest : crevasses et blocs de glace de la taille d’un immeuble
Certains blocs de glace tiennent comme par enchantement. S’ils s’écroulent au mauvais moment, c’est l’accident. L’alpiniste et vidéaste Elia Sakaily a filmé les images ci-dessous. Dans un post sur Instagram, il rappelle sa vision du sujet. « La vitesse est une nécessité, il n’est pas question de reprendre son souffle ». Chaque minute de trop passée dans cette zone augmente les risques d’accident. Dans cette « forteresse de glace toujours en mouvement ».
Illustration © SPCC