Alors que les grimpeurs filent vers le sommet, retour en images sur le travail opéré ces derniers jours : l’installation des cordes fixes sur une grande partie de la voie normale de l’Annapurna.
Ces cordes fixes sont indispensables aux expéditions commerciales. Elles permettent de sécuriser la progression des clients, à la montée comme à la descente. Le principe est simple, c’est celui d’une ligne de vie sur laquelle les grimpeurs s’accrochent. Dès que la pente se relève, elles deviennent aussi un moyen de progression. En tirant sur la corde à l’aide d’une poignée, le grimpeur peut plus facilement avancer. Ce type de système s’est imposé au fil du temps comme un incontournable des expéditions commerciales himalayennes. Quand bien même il transforme l’alpinisme en une discipline bien différente.
Les cordes fixes sur l’Annapurna
Sur ces images, trois sherpas de la compagnie Seven Summit Treks installent des cordes fixes sous le Camp 3 de l’Annapurna. Et il y a un peu de vent. Images tournées la semaine dernière avant l’attaque au sommet actuellement en cours. A la manœuvre, trois sherpas très expérimentés parmi lesquels Lakpa Dendi Sherpa. Il a gravi quelques 8 sommets de plus de 8.000m dont deux fois l’Everest en 10 jours seulement.
Illustration © DR