Le Groupement Militaire de Haute Montagne (GMHM) innove. Il y a quelques jours, quatre grimpeurs de cette unité d’élite ont ouvert une nouvelle voie sur les Drus. Petite particularité : la diffusion de l’ascension en direct sur internet.
C’est sur la page Youtube du GMHM que près de 25 heures de live ont été offertes aux passionnés d’alpinisme. De vendredi 19 à dimanche 21 février, la face ouest des Drus était filmée en continu depuis le Montenvers. Une ascension hivernale menée par Thomas Auvaro, Léo Billon, Jordi Noguere et Sébastien Ratel. 1.000 mètres de face que les ouvreurs ont cotés M8+, 7a et baptisés « Base ». Si la montagne s’exprime dans toute sa splendeur à l’écran, notamment grâce au téléobjectif, évidemment l’action avance doucement. Mais les petites séquences filmées directement dans la voie et envoyées par les grimpeurs pour diffusion permettaient d’être au plus près de la progression.
Lire aussi : le GMHM en face nord du Changabang, en style alpin !
Une initiative originale sur cette montagne mythique, souvent délaissée à cause des risques d’éboulements et de chutes de pierres. La réalisation d’une telle entreprise en plein hiver n’est pas étrangère à ces risques.
Revoir cette ascension de la face ouest des Drus en intégralité
Vendredi 19 février 2021
Samedi 20 février 2021
Dimanche 21 février 2021
Ils ont fini leur descente dans la journée du lundi et sont rentrés tranquillement à Chamonix !
Illustrations © A. Saunier CC BY-SA