Depuis le 5 février dernier, trois alpinistes sont portés disparus sur le K2. Ali Sadpara, John Snorri et Juan-Pablo Mohr ne sont jamais redescendus de cette montagne située au nord du Pakistan. Les recherches n’ont rien donné malgré des moyens importants. Elles devraient être poursuivies cet été, à l’initiative du fils d’un des disparus.
Le fils d’Ali Sadpara, Sajid, qui faisait partie de la même expédition tragique cet hiver au K2, a annoncé sa décision. Il a écrit : « Je retrouve ma force et la raison avec le temps, et j’ai décidé de mener une expédition de recherche pour retrouver mon père Ali Sadpara, John Snorri et J-P Mohr ». Un projet soutenu par les familles de l’Islandais John Snorri et du Chilien Juan-Pablo Mohr qui pourrait voir le jour dès la prochaine saison d’expéditions au K2. A savoir : cet été 2021. Mais cette initiative ne se limite pas à la seule mission (déjà immense), de retrouver et récupérer ces corps. Sajid Sadpara a d’autres plans.
Au-delà des disparus du K2 : une mission de nettoyage du K2
Sajid compte aussi rendre le K2 plus sûr. Cette expédition estivale devrait être l’occasion de nettoyer de nombreux passages de la voie des Abruzzes. Notamment d’anciennes cordes fixes souvent utilisées par erreur et sources d’accidents. Il compte nettoyer la voie du « Camp 4 au Camp de base avancé ». Les cordes fixes anciennes qui ont subi des mois durant l’hostilité du K2 peuvent se rompre à tout moment. Un moment d’inattention et s’accrocher à une de ces cordes peut être fatal aux grimpeurs. Bien souvent, elles se ressemblent. Elément de sécurité primordial pour les himalayistes, les cordes fixes sont donc aussi sources de danger. Cet hiver, la chute fatale du Bulgare Atanas Skatov pourrait être liée à un problème de cordes .
Lire aussi : ces dernières semaines, de nombreux moyens ont été mis en œuvre pour retrouver les disparus du K2
Illustrations © Maria Ly – CC BY 2.0