Il est l’un des sommets qui encerclent la majestueuse Nanda Devi. Le Trisul culmine à 7.120 mètres et n’a jamais été gravi en hiver. Une expédition s’y est essayée cet hiver mais a finalement renoncé.
La Fondation Indienne pour l’Alpinisme (IMF) a récemment décidé d’autoriser les ascensions hivernales. C’est dans ce cadre qu’Arjun Vajpai avait fait une demande de permis. Qui a obtenu un feu vert ! C’était ainsi la toute première expédition hivernale sur cette montagne du nord de l’Inde, non loin de la région sinistrée de la Rishi Ganga. Avec deux compagnons, Arjun – connu pour son ascension de l’Everest à l’âge de 16 ans en 2010 – a débuté son expédition le 26 janvier dernier.
Demi-tour au Trisul !
Il comptait « arriver au sommet dans les deux semaines ». Le programme a été quelque peu malmené par la météo. Arrivés fin janvier au camp de base (4.600 mètres) après trois longues journées de trek, le trio a ensuite enchaîné avec une montée au Camp 1. Une première étape compliquée par l’instable moraine sur laquelle il fallait progresser. Deux jours plus tard, de très mauvaises prévisions ont changé les plans. Les trois grimpeurs ont donc préféré abandonner leur projet, conscients que la neige annoncée allait rendre leur ascension si ce n’est impossible au moins très dangereuse. Vajpai s’est dit « vraiment déçu mais ce n’est pas fini tant que je n’ai pas gagné ! Trisul nous serons bientôt de retour ! ».
Illustrations © Y .Soorma CC BY-SA 4.0