Une gigantesque crevasse a bloqué les alpinistes qui grimpent actuellement sur le Manaslu. Impossible de la franchir. Seule issue : changer d’itinéraire pour tenter de la contourner.
La seconde rotation d’acclimatation ne s’est pas passée comme prévu… Les alpinistes sont tombés sur un os… un gouffre immense. Les dimensions de cette crevasse sont telles qu’on pourrait y abriter un immeuble entier. Il a d’abord été question de recourir à des échelles, à l’image de l’équipement du glacier du Khumbu (Everest), mais c’était irréalisable. Une crevasse « impossible à traverser même avec 9 échelles » a précisé Alex Txikon, le grimpeur espagnol embarqué dans cette expédition hivernale sur le Manaslu.
Une crevasse gigantesque sur le Manaslu
Face à un tel gouffre à franchir, aucune option valable ne semblait se dessiner. Les sherpas expérimentés, comme les himalayistes occidentaux Simone Moro et Alex Txikon en sont arrivés à la même conclusion. L’Italien Moro la connait bien cette crevasse : « c’est la même que celle rencontrée en 2019 avec Mingma ». Elle était déjà un obstacle majeur.
Sur la vidéo ci-dessous, tournée par Vinayak Jay Malla et partagée par Chhang Dawa Sherpa, les dimensions gigantesques de la crevasse sautent aux yeux.
Changer de voie pour se laisser une chance d’aller au sommet
Seule solution, changer d’itinéraire et tenter de contourner cette embuche qui aurait pu sonner la fin de l’expédition. On « ne sait même pas si quelqu’un est déjà passé par là » a même précisé Alex Txikon. Le changement d’itinéraire n’est pas anodin et ne garantit pas de trouver un chemin plus aisément praticable. Sur la photo ci-dessous, on visualise le tracé traditionnel, en rouge, interrompu par la crevasse. Et le parcours alternatif (en noir), exploré par les grimpeurs.
Dans le même temps, il se confirme que les deux Népalais (Tenji Sherpa et Vinayak Jay Malla) devraient prochainement faire équipe avec des sherpas venus en renfort. Ces derniers devraient être des membres de l’équipe du K2 : « quelques-unes des légendes népalaises qui ont conquis le K2 » a précisé Vinayak.
Illustrations Crevasse (archives) © DR