Depuis que le corps sans vie de l’alpiniste Alex Goldfarb avait été repéré par hélicoptère, des grimpeurs tentaient de le redescendre. Ils ont dû abandonner leur mission, après plusieurs vaines tentatives.
Après l’annonce de la disparition d’Alex Goldfarb, qui s’acclimatait sur le Pastore Peak (un 6.000 de la région du K2), les hélicoptères de l’armée pakistanaise avaient permis de repérer son corps sans vie. Pendant « le troisième vol de la mission de recherche, Alex a été trouvé sans vie, probablement suite à une chute ». Dans la foulée de ce tragique constat, établi le 18 janvier dernier, une opération de récupération du corps avait été engagée. Une entreprise loin d’être évidente en plein hiver au cœur du Karakoram.
Quatre alpinistes pakistanais en mission pour redescendre le corps de l’alpiniste Alex Goldfarb
Quatre grimpeurs pakistanais, Sadiq, Mustafa, Ali Muhammad et Ashraf, ont été mobilisés pour assurer cette mission. Atteindre le corps de Goldfarb et le redescendre jusqu’au camp de base du Broadpeak pour qu’il puisse être identifié. Avant un retour à Skardu. Les 4 hommes ont été déposés à Concordia, un des rares endroits dans la vallée du Baltoro où l’hélicoptère de transport de troupe pouvait se poser. Le 21 janvier, les sauveteurs commençaient leur ascension du Pastore Peak. Ils sont alors parvenus au Camp de base avancé, découvrant des traces de pas qui selon toute vraisemblance appartenaient à Goldfarb.
Le mauvais temps a ensuite forcé les 4 Pakistanais à faire demi-tour. Avant de repartir à l’assaut de la montagne le 23 janvier. Au-delà du camp de base avancé, ils n’ont pu vu de traces de passage. Ils sont revenus au camp de base le 25, sans avoir réussi à trouver le corps de l’alpiniste accidenté. Impossible de retrouver celui qui avait pourtant été aperçu depuis le ciel. Le lendemain, une dernière tentative n’a pas été plus réussie et la mission a été abandonnée. Le corps d’Alex Goldfarb restera sur le Pastore Peak.
Le camp de base du Broadpeak a été démantelé. Et l’équipe marche en direction d’Askole, sonnant la fin officielle de l’’expédition.
Information fournies par la communication de l’expédition (Laszlo Pinter)
Illustrations © Asghar Ali Porik