Ces tentes qui s’envolent, ce sont quelques-unes des images chocs du documentaire signé Renan Ozturk sur sa dernière expédition à l’Everest. Son film est désormais disponible en ligne.
Les images que Renan Ozturk a rapportées de son expédition à l’Everest sont impressionnantes. Il s’est joint à un groupe parti en quête de nouveaux indices de la disparition de Mallory et Irvine sur le toit du monde. Il n’a pas trouvé grand-chose en la matière mais quelques images valent le détour. Notamment parce qu’elles sont d’une qualité rare. Le film est en anglais mais quelques images se passent de commentaires. En voici une sélection !
Cinq passages sur l’ascension de l’Everest
- 10:34 : des rafales à 225km/h ravagent un camp d’altitude, une tente décolle, d’autres sont déchirées. Les hommes souffrent mais tiennent bon. Plus de peur que de mal.
- 23:09 : une petite tempête de neige au-dessus de 8.000m, ambiance sombre dans la zone de la mort. On doit se sentir bien seul…
- 28:54 : vision d’horreur avec les corps gelés d’alpinistes morts qui jonchent le parcours. L’œil, comme la caméra ne se s’y attarde pas, mais ils sont bien là. Sentinelles du sommet.
- 34:12 : Dépotoir de haute altitude. Si les efforts sont là pour nettoyer et préserver l’Everest, il reste encore du travail. En témoigne ces images d’ordures, bien présentes en 2019.
- 34:56 : Un joli « timelapse » de la mer de nuages sur les sommets de l’Himalaya.
Renan Ozturk nous avait déjà offert un aperçu de l’Everest en 360°.
Illustrations © DR