Chaque jour amène son lot de nouvelles surprenantes sur les expéditions de cet hiver au K2. Un nouveau participant, Noel Hanna, a annoncé sa participation. Et il s’est exprimé sur sa préparation pour le K2. Ou plutôt son manque de préparation.
Noel Hanna, 53 ans, est originaire d’Irlande du Nord. Il vient d’annoncer rejoindre l’expédition hivernale au K2. Dans une interview pour le Belfast Telegraph, le grimpeur a donné quelques informations sur son projet (lien en anglais). Il a notamment évoqué sa préparation pour ce défi qu’il considère d’ores et déjà comme son « expédition la plus difficile ». Il a affirmé qu’il n’avait pas vraiment pu s’entrainer cette année. « Parce que je n’ai pas été dans les montagnes avec la pandémie de Covid ».
Noel Hanna, un collectionneur de sommets
Pour autant, Noel Hanna ne découvrira pas les hauts sommets, comme ce sera le cas de la jeune Britannique que nous évoquions il y a quelques jours. Dans les 15 dernières années, Noel Hanna a participé à de nombreuses expéditions. Notamment à l’Everest qu’il a gravi 8 fois. Il a également réalisé deux tentatives sur le Kangchenjunga où il n’a pas atteint le sommet. Enfin, en 2018, il a été le premier irlandais à gravir le K2 (photo ci-dessous). Il fait donc partie des rares clients de cette énorme expédition à déjà connaître cette montagne.
Il a également une longue expérience passée dans les raids aventures, avec notamment plusieurs participations aux Eco-Challenge.
Illustrations © DR