La première expédition en action au K2 profite d’une fenêtre de beau temps pour progresser, aujourd’hui, la barre des 6000 mètres a été franchie. D’autres sont en route.
Snorri et Sadpara à 6000 mètres sur le K2
John Snorri, Ali Sadpara et son fils Sajid auraient en effet légèrement dépassé les 6.000 mètres sur l’Eperon des Abruzzes avant de faire demi-tour. Ils sont arrivés à l’emplacement du Camp 1. Le premier camp d’altitude. Cette première section n’est pas réputée comme spécialement difficile. Pas de gros problème technique à résoudre et une altitude encore « raisonnable ». Le chemin vers le Camp 2 sera une autre paire de manches.
Dans un post il y a quelques heures sur son compte instagram, John Snorri avait bon espoir d’une météo clémente deux jours d’affilée. Le temps pourrait ensuite se dégrader. Le week-end pourrait, à ce titre, obliger les grimpeurs à rester abrités au camp de base.
MISE A JOUR 18/12/20 : Ils n’ont pas pu profiter de la seconde journée de temps correct. Après leur montée au Camp 1, ils étaient trop épuisés pour envisager une seconde journée. Ils sont donc rentrés au camp de base.
Des sherpas en route pour le camp de base
Mingma G. Sherpa et son équipe marchent vers le camp de base. D’après leur plan, ils devraient arriver en fin de semaine. Ils ont débuté leur trek dimanche dernier. Ils se fixent jusqu’au 21 décembre pour aménager leur camp de base. Ensuite, ils pourront aller plus loin. Au passage, l’hiver aura officiellement débuté. Les trois sherpas ne veulent pas prêter le flanc à la critique concernant une expédition hivernale qui n’aurait pas débuté en hiver.
Un premier groupe de sherpas de l’agence Seven Summit Treks a également débuté son cheminement vers le camp de base. « La première équipe de sherpas a quitté Skardu pour Askole » hier matin. La deuxième équipe devrait arriver au Pakistan demain, le 18 décembre. Les clients commencent à arriver à Islamabad, ils prendront ensuite le chemin du nord du pays, pour se rapprocher du Karakoram.
Illustrations © Google Earth – 2020 CNES Airbus Maxar Technologies