Les restrictions liées à la pandémie de coronavirus limitent massivement les accès au Parc Provincial de l’Aconcagua en cette fin d’année 2020.
Début novembre, c’est normalement le démarrage de la saison à l’Aconcagua, le point culminant du continent américain. Mais pas cette année. Un responsable de la Province de Mendoza a annoncé qu’il n’y aurait pas de saison d’alpinisme en ce printemps austral. Le Parc Provincial de l’Aconcagua ouvrira bien pour les visiteurs à la journée, mais il sera impossible d’y passer la nuit.
Lire aussi : Janvier 1897, Matthias Zurbriggen premier au sommet de l’Aconcagua
Aconcagua 2020 : les frontières toujours fermées
Interviewé par la radio MDZ (lien en espagnol), Humberto Mingorance, responsable de l’environnement pour la province, a été très clair. Les frontières d’Argentine sont toujours fermées aux voyageurs venus de l’étranger. Dans ces conditions, seuls les touristes domestiques peuvent se déplacer dans le pays. Et encore, avec des restrictions. La demande n’est donc pas assez importante pour déployer les infrastructures habituelles du parc, comme les services médicaux, un hélicoptère. Enfin, la Commission permanente consultative du parc provincial de l’Aconcagua (CAPPA) a déconseillé l’ouverture des activités avec nuitées. Considérant qu’il semblait compliqué d’ouvrir des refuges avec des dortoirs de 15 personnes tout en limitant les risques.
Le sommet de l’Aconcagua, 6.962 mètres d’altitude, ne devrait donc pas voir de grimpeur en cette fin d’année.
Illustrations © Pixabay