Une seule expédition cet automne sur le Manaslu (Népal). Arrivée il y a quelques jours au camp de base, elle progresse doucement mais sûrement ! Les cordes fixes sont déjà installées jusqu’à 7.400 mètres.
Juste avant le week-end, la seule expédition de l’automne 2020 sur un 8.000 népalais organisait sa puja. Cette cérémonie bouddhiste qui vise à attirer les bonnes grâces de la montagne sur l’expédition. Quelques heures plus tôt, l’équipe de la Garde Royale de Bahreïn avait rejoint le camp de base. La puja pouvait commencer !
Du Lobuche au Camp 1 du Manaslu
Leur aventure avait commencé par l’ascension du Mont Lobuche, un 6.000 de la Vallée de l’Everest. Au même moment, une équipe de sherpas s’affairait déjà sur le Manaslu, principal objectif de l’expédition. Alors que les « clients » arrivaient au camp de base, des cordes fixes étaient déjà installées jusqu’à 7.400 mètres. Une altitude que les Bahreinis vont mettre pas mal de temps à atteindre. C’est celle du camp 4, dernier camp avant le sommet. Généralement, il y a trois zones équipées de cordes fixes sur le Manaslu. Une portion entre les Camp 1 et 2, une autre entre les Camps 3 et 4, puis la zone sommitale. Les sherpas ont donc déjà fait les deux tiers du boulot !
La première sortie des clients sur le Manaslu visait le Camp 1 (environ 5.700m). Atteint en « 10 heures de grimpe difficile ». Ci-dessous, la vue au réveil depuis le Camp 1 :
Dans la foulée, après la nuit au Camp 1, l’équipe est redescendue au Camp de base du Manaslu (environ 4.400m). La prochaine sortie se fera en direction du Camp 2.
Les sherpas nettoyeurs !
Profitant de la faible affluence au camp de base, les sherpas accompagnant l’équipe bahreïnie ont fait un grand ménage d’automne. Ils ont collecté quelques 900 kg de déchets des années précédentes : du matériel de camping, des canettes, des bidons… Et la mission n’est pas terminée. Dans quelques jours, ils descendront une autre fournée d’ordures des camps supérieurs. A la fin de l’expédition, tous ces sacs poubelles seront acheminés jusqu’au centre de collecte des déchets de la région.
Illustrations Manaslu Automne 2020, camp de base © Seven Summit Treks