Denis Urubko serait prêt à faire une pause dans sa retraite pour gravir le K2 en hiver, une dernière expédition à 8.000… Il a évoqué ce projet lors du Festival de Montagne de Ladek. Il était invité pour recevoir un Piolet d’or polonais.
Une pause dans sa retraite
Alors qu’il avait juré qu’il en avait fini avec la très haute altitude , le grimpeur Denis Urubko a surpris le public du Festival de Montagne de Ladek ce week-end. Comme le rapporte le média polonais Onet (lien en polonais), Urubko a évoqué une possible entorse à sa retraite ! Même s’il n’est pas certain d’en être capable physiquement, il a évoqué trois scénarios selon lesquels il pourrait faire un retour à 8.000m.
Trois options dont le K2 en hiver, Urubko et sa dernière expédition
La première option serait d’accompagner sa femme, Pipi Cardell, sur une possible ouverture de nouvelle voie sur un 8.000. La seconde option serait de décrocher un record, comme celui de Juanito Oiarzabal et ses 26 sommets de 8.000 gravis. Urubko en a gravi 23 pour l’instant. La dernière option serait de revenir au K2 en hiver. A condition que la petite équipe compte les grimpeurs polonais qu’il apprécie. Notamment Rafal Fronia, Marcin Kaczkan ou encore Adam Bielecki. J’ « en ai parlé à Krzysztof Wielicki et il a été surpris » explique-t-il.
Illustrations © FB Denis Urubko