piolets d'or

Ces 4 ascensions recevront un Piolet d’Or ce samedi 19 septembre !

Ce samedi 19 septembre, le festival de montagne de Ladek (Pologne) accueille une nouvelle édition de la cérémonie des Piolets d’Or. Cinq récompenses à venir. Quelques détails et de belles images.

En plus du « Piolet d’Or Carrière » pour la Française Catherine Destivelle , quatre ascensions de l’année précédente seront distinguées. Un jury de professionnels (comptant notamment Gerlinde Kaltenbrunner, Victor Saunders ou encore Hélias Millerioux) les a sélectionnées parmi une longue liste. Les quatre ascensions primées sont donc…

Chamlang, face nord-ouest – 7.321m (Népal)

Un duo de Tchèques, Marek Holecek et Zdenek Hak, a réalisé cette ascension en mai 2019 . « D’un bivouac à 5 300m sur le glacier en contrebas de la face, ils se sont dirigés plus ou moins directement sous le sommet. Le quatrième jour, ils ont atteint la crête supérieure est et bivouaqué à 80 m sous le sommet. Le 21 mai, ils ont traversé le sommet et ont passé le reste de la journée à essayer de naviguer sur la voie japonaise d’origine sur la crête sud. Cela s’est avéré plus difficile que prévu. Deux autres bivouacs – sans nourriture – et des descentes en rappel difficiles avec une mauvaise visibilité ont été nécessaires pour atteindre la vallée. » décrit le communiqué des Piolets d’Or.

Tangi Ragi Tau, face ouest – 6.938m (Népal)

Ce sont deux Américains, Tino Villanueva et Alan Rousseau, qui ont réussi cette ascension en octobre dernier. « Après avoir traversé le col de Tashi Laptsa et campé sur le glacier de Drolambo, ils ont gravi les premieres longueurs en dry-tooling pour accéder à la face enneigée, puis ont fait trois bivouacs avant d’atteindre le sommet. Une descente en rappel délicate a été effectuée sur la voie de montée. »

Link Sar, face sud-est – 7.041m (Pakistan)

Une équipe américaine, Mark Richey, Steve Swenson, Chris Wright et Graham Zimmerman, a réussi ce que plusieurs cordées exceptionnelles avant elle avaient essayé. « Six jours après avoir quitté le camp de base avancé, ils ont atteint le sommet. Entre temps, ils avaient patienté pendant une tempête de plus de 36 heures, et le jour du sommet, ils se sont remis d’une chute du leader de quelques 35 m due à une avalanche… »

Rakaposhi, face sud et arête sud-est – 7.788m (Pakistan)

Deux Japonais, Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima, ont gravi ce sommet de la région de Hunza. Un itinéraire moins technique que les autres mais très long et engagé.

Illustrations © Ladek Mountain festival

4.6/5 - (12 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →