C’est un OVNI dans le monde du sport de montagne. Kilian Jornet est connu pour ses exploits retentissants, à l’image de ses ascensions express, du Mont Blanc à l’Everest. Mais même quand il s’agit d’un petit entrainement, le week-end près de chez lui, il avale les pentes et établit des records. Ce week-end, à « 3h de route » de chez lui en Norvège, il s’est offert une sacrée performance.
23 ascensions en Norvège !
C’est dans le massif de Hurrungane, dans le Comté de Vestland, qu’il a garé sa voiture. Il ne l’a retrouvée que 20h45 plus tard. Après avoir grimpé quelques 7.500 mètres de dénivelé et parcouru 60 kilomètres. Car le défi était de taille. Gravir tous les sommets de plus de 2.000 mètres que compte ce massif scandinave avant la tombée du jour. Heureusement les jours sont longs en juillet, car il y en a 23 ! 23 sommets à gravir. Dont le Storen, qui dépasse allègrement les 2.400 mètres d’altitude.
Lire aussi : Kilian Jornet abandonne, pas de sommet à l’Everest cet automne
Il a fait une partie de la traversée du massif à vélo, le reste à pied ! « Même si ce n’est qu’à 3h de route de chez nous, je n’ai jamais trouvé le temps d’y aller. Découvrir une nouvelle chaîne de montagnes est toujours passionnant, et c’était un endroit tellement cool avec beaucoup de terrain alpin. » a-t-il expliqué.
Illustrations © A-M Güettler – CC BY-SA 4.0