Les expéditions du printemps ont été annulées par la crise du covid-19. Celles de cet été en prennent le chemin. Et alors que l’on n’avait déjà pas beaucoup de visibilité sur l’automne à venir, certains se positionnent déjà sur l’hiver. Les Polonais, qui s’étaient entraîné cet hiver au Batura en vue de leur tentative au K2, se sont prononcés. Ils annulent leur expédition de l’hiver prochain. Piotr Tomala, responsable du programme himalayen polonais relativise : « notre objectif principal reste le K2 en hiver, mais nous sommes conscients des défis auxquels chacun d’entre nous est actuellement confronté et des efforts énormes de beaucoup de monde dans la lutte contre le COVID-19. Notre sommet peut attendre ».
Annulation de l’expédition polonaise au K2
Les conditions sanitaires actuelles mettaient évidemment en jeu les expéditions prévues avant l’hiver pour continuer à préparer l’équipe polonaise. Il était notamment question d’un à deux 8.000 pendant l’été, rappelle RMF24 (en Polonais). « Depuis le retour de l’expédition au Batura, nous avons suivi de près l’évolution de la situation (…) la seule décision rationnelle semble être de reporter la tentative d’ascension du K2 ».
Le K2 demeure le seul sommet de plus de 8.000 mètres à n’avoir jamais été gravi en hiver. Les Polonais, nation historiquement très forte dans l’Himalaya hivernal, faisaient figure de favori dans cette course.
La dernière tentative des Polonais date de l’hiver 2017-2018, sans succès. En revanche, l’expédition avait porté secours à Elisabeth Revol sur le Nanga Parbat. Depuis, d’autres tentatives ont eu lieu (russe, espagnole, internationale…) mais aucune n’a réussi à atteindre le sommet.
Illustration © M.Ly CC BY 2.0