Fin mai 2020, deux Kazakhes ont vaincu la face ouest du Mont Trud. Cette montagne culmine à 4.635 mètres dans la partie septentrionale des Tian Shan. Aux confins du Kazakhstan et du Kirghizstan, cette chaîne de montagne est proche de l’ancienne capitale et première ville kazakhe Almaty.
1.200 mètres de paroi abrupte
Grisha Chshukin et Kirill Belotserkovskiy ont ouvert une nouvelle voie sur cette face ouest. 1.200 mètres d’ascension notée WI5 M6 6b, dans une région que peu de grimpeurs occidentaux connaissent. Entre les excréments d’ours et les empreintes de léopards des neiges, les deux hommes ont marché sur près de 40 kilomètres pour approcher cette montagne. Elle est à la fois si proche de la civilisation (on voit le massif depuis Almaty) et si éloignée ! Depuis leur tente installée au pied de la voie, il leur aura fallu quelques 23 heures pour gagner le sommet et redescendre.
Lire aussi : 13 juillet 1990, un tremblement de terre à l’origine de 43 morts au Pic Lénine
La 2ème tentative était la bonne !
Belotserkovskiy n’en était pas à sa première tentative dans cette voie. En 2015, il avait dû faire demi-tour, éreinté. Cette fois-ci, réveil à 3 heures du matin, avec une lune faiblarde. Enchaînement des longueurs jusqu’à 19h30, heure à laquelle ils sont arrivés au sommet. Puis 5 heures de rappel et 1h30 dans la neige jusqu’au bivouac du matin. Les quelques images ci-dessous ne montrent pas grand-chose (et tout le monde ne parle pas russe…).
Les conditions n’étaient pas les mêmes qu’en 2015 sur le Mont Trud. Moins de glace, plus de rocher. Deux jours plus tard, ils étaient de retour au Col Talgar, au sommet du domaine skiable de Shymbulak. Fin de l’aventure pour les deux Kazakhes. Plus détails de leur périple sur Steelinside (en russe).
Illustration – Au sommet du Mont Trud © Instagram K Belotserkovskiy