Début juin prochain, les expéditions vers les sommets du Karakoram doivent démarrer. Parmi elles, certaines visent le plus haut d’entre eux : le K2 ! Pourtant, la paralysie du tourisme mondial risque fort de mettre en péril cette saison estivale des expéditions. Et pour cause, à trois semaines du départ, le trafic aérien mondial est encore largement à l’arrêt. Les quelques vols qui continuent d’arriver dans les aéroports internationaux du Pakistan (en anglais) sont majoritairement réservés aux ressortissants du pays.
Deux agences annulent leurs expéditions estivales au K2
Dans ce contexte très incertains, les opérateurs d’expédition voient l’été arriver à grande vitesse. Cette semaine, Mingma G. Sherpa, d’Imagine Nepal a annoncé le report à l’été 2021 de son expédition au K2. Dans la foulée, Lukas Furtenbach a confirmé à Alan Arnette (en anglais) l’annulation de ses expés estivales au Karakoram.
Si les opérateurs pakistanais veulent rester optimistes, en essayant de décaler de quelques semaines le début de leurs séjours, la reprise est encore très incertaine.
Lire aussi : A l’Everest, la seule expédition du printemps persiste !
Illustration © S. Orford CC BY-SA 2.0