Le Camp 1 est ouvert au K2, les porteurs du Batura en grève, le vent de l’Everest qui détruit la tente de Kobusch et Txikon qui s’apprête à rejoindre le camp de base du toit du monde. Résumé des expéditions en cours…
K2 : le Camp 1 est ouvert !
C’est entre 5.850 et 6.000 mètres que l’Islandais John Snorri a installé le Camp 1 sur le K2. Sur la célèbre arête des Abbruzes, du nom du Duc italien qui s’y aventura en 1909, il a passé une très longue journée. Près de 16 heures de sortie (d’après son témoignage) dont plus de 10 heures à grimper (d’après son tracker). « La montagne était couverte de glace vive et le froid était notre pire ennemi » explique-t-il, de retour au camp de base. Aujourd’hui, journée de repos après cette première phase !
Broadpeak : en attendant le beau temps !
Lotta Hintsa et Don Bowie ont exploré la voie vers la crête Babanov-Afanassieff, « c’était vraiment une aventure » explique la Finlandaise. Bloqués par des crevasses et des murs de glace infranchissables, ils ont vite fait demi-tour. « après trois heures, on est rentré et voilà ce qui s’est produit ! J’ai étalé tout mon matériel pour pouvoir le ranger soigneusement » détaille-t-elle (voir photo ci-dessous). Le trio attend toujours le beau temps au camp de base.
Alex Txikon : l’Everest l’attend !
Après son sommet réussi à l’Ama Dablam, le Basque Alex Txikon est resté quelques jours de plus au camp de base. Histoire d’aider ses camarades d’expédition à aller également vers le sommet. Histoire aussi de rester un peu à l’abri. La météo sur le camp de base de l’Everest est assez mauvaise, le vent souffle très fort. Le camp de base de l’Ama Dablam est un peu plus abrité !
En attendant, une partie de l’équipe est déjà sur place à l’Everest. Des sherpas ont commencé le travail de sécurisation de la cascade de glace. Ces icefall-doctors doivent aider l’expédition de Txikon à passer l’une des principales difficultés de l’ascension : la Cascade de Glace (entre le camp de base et les Camps 1 et 2). Txikon ne devrait plus tarder à prendre la direction du camp de base de l’Everest tout proche.
Grèves des porteurs sur le trajet du Batura
La marche d’approche pour le camp de base du Batura a été plus compliquée que prévu pour les Polonais. Ils ont couverts 21km en 6 jours. En plus des difficultés liées aux conditions de la montagne et à la météo, les alpinistes ont dû faire face à des mouvements de grève de la part des porteurs. Ils se plaignaient des « conditions difficiles » relatent les Polonais. Ils auraient abandonné purement et simplement leurs charges. Deux jours se sont écoulés avant que l’agence en charge de la logistique sur place parvienne à négocier avec une nouvelle équipe de porteurs. Les dernières charges sont normalement arrivées hier. L’action peut désormais commencer !
Le Camp 1 de Kobusch sérieusement abimé !
Les forts vents dans la nuit du 20 au 21 janvier ont en partie déchiré la tente du Camp 1, à environ 6.000 mètres. L’Allemand a donc dû abandonner son camp pour revenir vers la base. Le chemin retour étaient également très abimé par la météo. « Cela n’a pas vraiment facilité la descente et j’ai mis quatre jours pour me remettre de cette descente épique ! ». Après une telle déconvenue, on pourrait penser que Kobusch voudrait jeter l’éponge… Il n’en est rien. « Vais-je remonter ? J’attends juste la prochaine fenêtre météo ! ».
Illustration © Tracker John Snorri