Alex Txikon sera au Népal – courant janvier – pour gravir l’Ama Dablam et réaliser une nouvelle tentative d’ascension hivernale à l’Everest. De Lukla au camp de base de l’Everest, l’approche se fait à pied, sans grande difficulté technique. En hiver, les températures sont basses mais acceptables. A 4.000 mètres, le mercure descend seulement quelques degrés en-dessous de zéro. Avec le vent, les températures ressenties peuvent être plus violentes. Au camp de base, comptez sur un -20°C ressenti…
Aussi, une agence de trekking espagnole a-t-elle organisé un trek pour rejoindre les équipes de Txikon au camp de base. Dans le programme : une nuit au camp de base de l’Everest et une rencontre avec le célèbre alpiniste basque. Une chose est sûre, les trekkers ne rencontreront pas grand monde en cette saison sur le parcours jusqu’au pied de l’Everest. Le voyage est prévu la deuxième quinzaine de février, au moment où Txikon sera en plein tentative d’ascension. « Oserez-vous venir nous rejoindre au camp de base ? » demande Txikon sur son compte Facebook. L’agence en question facture le trek 3.000 Euros, hors vols internationaux. A la belle saison, il est possible de réaliser cette randonnée guidée de plusieurs jours pour la moitié du prix… ça fait cher la tranquillité !
Lire aussi : Combien de temps pour le trek du camp de base de l’Everest ?
Pour l’heure, Alex Txikon est encore en Antarctique. Il devrait rentrer en Europe en début d’année avant de s’envoler pour le Népal.
Illustration © Alex Txikon