Dans ces deux petits films, découvrez les interventions du PGHM de Chamonix sur deux accidents en crevasse. Cela se passe sur les glaciers de la Vallée Blanche, le célèbre itinéraire de ski hors-piste.
Les secours s’installent autour de la crevasse et installent un treuil et sa poulie. Un premier sauveteur est descendu dans la crevasse pour retrouver le blessé, presque 10 mètres plus bas. Heureusement plus de peur que de mal dans cet extrait. Le skieur américain s’en sort frigorifié mais juste légèrement blessé.
Dans cette seconde vidéo, le sauveteur est même un temps descendu directement dans l’ouverture de la crevasse le long du câble qui le relie à l’hélicoptère. Cette seconde intervention se déroule à la tombée de la nuit, le chrono tourne. Deux personnes sont bloquées assez profondément. L’un d’eux est difficile à dégager. L’intervention se termine à la lueur des frontales.
Attention aux crevasses…
Des ponts de neige fragiles peuvent cacher l’entrée de crevasses. Si vous évoluez sur des glaciers, à ski ou à pied, méfiez-vous. A ski, ne vous arrêtez pas au même endroit que vos compagnons pour ne pas surcharger un pont de neige. A pied, veillez à rester encordés et à bonne distance l’un de l’autre. Préférez les moments de la journée où les ponts de neige sont les plus solides, potentiellement tôt le matin.
Voir aussi : Sauvetage en face nord des Drus avec le PGHM
Illustration © DR – Vidéos intégrées: Spica Life