A 42 ans, l’alpiniste Benedikt Böhm vient de réaliser un record d’ascension d’un joli sommet du Népal. C’était mardi 15 octobre. Parti du camp de base à 4.900 mètres d’altitude, il a mis quelques 6 heures pour atteindre le sommet avant de descendre sur ses skis. Il était de retour au camp de base alors que le chronomètre affichait 7 heures et 53 minutes. Le sommet est situé à 7.246 mètres.
Moins de 8 heures sur les skis !
Arrivé fin septembre au Népal, Benedikt Böhm avait rejoint le camp de base au terme d’un trek de 5 jours. Fort de quelques journées d’acclimatation, il s’était lancé dans l’ascension avec ses skis de randonnée. « Le Dhaulagiri VII, avec son immense face neigeuse, est une montagne idéale pour le ski de randonnée, mais les conditions d’enneigement étaient quand même assez difficiles. Neige cartonnée et soufflée, passages glacés… il y avait vraiment de tout. » expliquait-il à son retour au camp de base.
Lire aussi : Carlos Soria abandonne sa 10ème tentative au Dhaulagiri
Une bonne action à la clé
Ce défi n’est pas que sportif. Il est aussi pour la bonne cause. En parallèle de ce projet au Dhaulagiri VII, la marque Dynafit avait commercialisé un bandeau vendu 10 € pour récolter des fonds pour le Népal. Plus de 7.500 Euros ont ainsi été amassés en quelques semaines. Ils serviront « au soutien d’un projet scolaire au Népal, en collaboration avec l’association Nepal-Medical-Careflight. ». Il est encore possible de soutenir cette bonne cause, les bandeaux sont disponibles jusqu’au 21 octobre.
Benedikt Böhm est le directeur de la marque Dynafit.
Illustration © Dynafit – Alex d’Emilia