Il y a quelques jours, Carlos Soria abandonnait sa dixième tentative d’ascension du Dhaulagiri. Ce sommet népalais, qui culmine à 8.167 mètres, est redoutable.
Retour au début de la décennie 2010, sur l’une des premières expéditions de Carlos Soria au Dhaulagiri. Une aventure qui semblait se dérouler sous les meilleurs auspices tant la météo était clémente. « Le plus dur dans cette expédition, (…) c’est d’abandonner avec un si beau temps ! On doit abandonner uniquement par prudence. Parce que continuer serait vraiment du suicide. (…) Plus on monte, plus la neige est profonde et très instable ! » explique Soria. Dans ce film tourné aux côtés de l’alpiniste espagnol Carlos Soria, on découvre certaines coulisses de l’expédition.
Les coulisses de l’aventure
Des échanges à Katmandou pour obtenir le permis d’ascension aux derniers préparatifs. Puis le trajet jusqu’au camp de base, en avion, en bus, puis à pieds avec des porteurs. L’installation du camp sur le glacier recouvert de pierres, le stock de nourriture, et enfin le début de l’acclimatation vers les camps supérieurs. Le passage des jours de temps splendide au camp recouvert de neige où il faut jouer de la pelle pour retrouver les tentes. Et la décision à prendre… renoncer ! « Aller jusqu’au Camp 2 sur cette montagne serait une connerie » affirme Soria.
Illustration © Yo subo con Carlos Soria – BBVA