Dans un article récemment posté sur le site russe Mountain.ru, on apprend que 3 Français s’intéressent de près au K2 en hiver. Le K2 est le seul sommet de plus de 8.000 mètres à n’avoir jamais été gravi en hiver. Depuis plusieurs hivers, des expéditions s’organisent pour tenter de décrocher ce dernier 8.000. Dans son article, Anna Piunova cite un groupe composé de 3 Français et 1 Népalais. Vincent Saura, Jonathan Bordes, Vadim Druelle et David Mimgma Sherpa. Le groupe imagine s’acclimater sur le Broadpeak avant de s’attaquer au K2 par sa voie normale. Peu connus du monde de l’alpinisme, ils se lancent dans un projet de grande ampleur.
Lire aussi : Expéditions hivernales, le K2 peut-il être vaincu en hiver ?
Un financement en cours
A notre connaissance, les alpinistes en question n’ont pas de grande expérience de l’himalayisme hivernal et toujours pas de financement très concret de leur aventure. « En cas de succès, cette expédition hivernale sera historique, aucun alpiniste n’a réussi à gravir le sommet du K2 à 8611 mètres, en hiver. Les Français n’ont jamais tenté de gravir le K2 en hiver, nous sommes donc en quelque sorte des pionniers » cite l’article.
L’un des organisateurs est Vincent Saura, alias Tim Serra, 25 ans. DJ toulousain à ses heures, il revenait il y a quelques semaines du sommet de l’Aconcagua, point culminant d’Amérique du Sud.
Ces dernières années, quelques-uns des himalayistes hivernaux les plus expérimentés : Denis Urubko, Adam Bielecki, Alex Txikon, Vassily Pivtsov, se sont cassés les dents sur le K2. Quant aux himalayistes français les plus expérimentés : Mathieu Maynadier, Hélias Millerioux, Yannick Graziani, Elisabeth Revol (et la liste pourrait être bien plus longue)… ils ne se sont jamais trop intéressés au K2 en hiver !
Alors ces quatre outsiders français peuvent-ils faire changer la donne et faire plier le K2 ? Les bookmakers sont réservés. Les spécialistes crient au suicide. A suivre.
Illustration © Kuno Lechner
J’espère qu’ils ont fait autre chose que l’Aconcagua parce que sinon, ça va pas durer ce truc !