Comme chaque printemps, c’est autour de l’Everest qu’il y a le plus de monde… Et alors que la météo pourrait sérieusement se dégrader, les grimpeurs se préparent. Certains sont cloués au lit, en attendant que les maux de tête se calment. D’autres commencent leur rotation vers le Camp 3, à plus de 7.000m.
Everest : La tempête se prépare…
Les météorologues sont formels, la situation va se gâter sur l’Everest dans les prochains jours. Un cyclone progresse dans le Golfe du Bengale et devrait entrer sur les terres indiennes dans les prochains jours. Des vents à plus de 120 km/h ont déjà été enregistrés. Ils devraient dépasser les 200 km/h en approchant des terres. Si la vitesse devrait se calmer en remontant vers l’Himalaya, des résidus de ce phénomène devraient apporter de la neige et des vents assez forts avant le week-end prochain. L’Everest pourrait devenir beaucoup plus inhospitalier qu’il ne l’est déjà, surtout au-dessus de 7.000 mètres.
Dès demain, les vents vont commencer à forcir mais les camps inférieurs, plutôt abrités, ne devraient pas trop en souffrir. En quelques jours, la neige et le vent peuvent changer la physionomie des itinéraires commerciaux vers l’Everest. Tout ou partie du travail de sécurisation réalisé par les sherpas peut être mis en miette. A suivre !
Caroline Gleich, féministe et alpiniste !
La skieuse star d’Instagram était l’automne dernier au sommet du Cho Oyu. Elle est désormais au pied de l’Everest, côté tibétain. Elle grimpe sur le toit du monde pour défendre l’égalité femmes/hommes. « En tibétain, Everest se dit Chomolungma, la mère déesse de l’univers. Si la montagne est une mère, alors c’est dans notre intérêt d’élever le statut des femmes, filles, mères autour du monde. C’est pourquoi je grimpe pour l’égalité. Parce que la manière dont on traite les femmes donne le ton de la manière dont on traite l’environnement ».
Avec son hashtag #climbforequality, l’Américaine veut porter ce message au plus haut. Avec plus de 150.000 abonnés sur Instagram, elle est assez écoutée aux Etats-Unis. Mais en attendant de grimper, elle est très diminuée par le mal des montagnes. Sur le post ci-dessous, « dans des moments comme ceux-là, c’est facile de se dire ‘je suis trop nulle, pourquoi ça m’arrive à moi ?’ mais j’essaie de penser à autre chose… ».
En bref…
Le Français Thomas Dutheil est arrivé au camp de base de l’Everest (versant Népal). Le camp commence à être de plus en plus rempli !
Pendant que Cory Richards s’acclimate sur le versant Nord de l’Everest (Tibet), le troisième épisode de la série The Line est paru. Dédiée à son projet d’ascension d’une nouvelle voie sur le toit du monde, cette websérie raconte (jusqu’à maintenant), la phase de préparation. Dans cet épisode, l’Américain revient sur sa longue dépression et sa manière d’y faire face.
Continuez de suivre les expéditions de ce Printemps…
Illustration © DR