Disparus la semaine dernière sur les pentes du Howse Peak (Canada), David Lama, Hansjörg Auer et Jess Rosskelley avait réussi le sommet qu’ils convoitaient. D’après les autorités canadiennes, ils auraient gravi le pic le mardi 16 avril, arrivant au sommet à la mi-journée. C’est à la descente, par la face ouest, qu’une avalanche les aurait emportés.
La dernière photo du trio…
Dimanche 21 avril, les corps sans vie des trois alpinistes ont été retrouvés dans les débris de l’avalanche. Dans leurs poches, une photo prise au sommet, quelques minutes avant le drame (voir ci-dessous).
La famille des grimpeurs a pris la parole ce week-end. Les parents de Rosskelley : « Jess était tellement heureux de grimper avec ces deux hommes, qu’il admirait et respectait énormément. ». La famille de David Lama : « Nous vous demandons de vous souvenir de David pour sa joie de vivre et son enthousiasme, en gardant un œil sur ses montagnes bien-aimées. ». Les proches d’Auer ont mis en ligne une citation de l’Autrichien : « L’alpinisme aux limites de l’extrême est un jeu, un jeu risqué… mais je ne peux pas vivre sans ».
Illustration © Parcs Canada