L’espoir est mince de retrouver vivant l’un des trois grimpeurs. Les Autrichiens David Lama et Hansjorg Auer ainsi que l’Américain Jess Roskelley ont été pris dans une avalanche dans les Rocheuses canadiennes. Les autorités canadiennes ont présenté leurs condoléances aux familles des grimpeurs. « Les experts en sécurité de Parcs Canada ont survolé la zone et ont vu des traces et des débris de matériel d’escalade ».
Les chances de les retrouver vivants sont désormais nulles.
C’est dans le Parc National de Banff que se trouvaient les trois alpinistes. Ils tentaient de gravir le versant est du Howse Peak, 3.295 mètres, situé à la frontière entre l’Alberta et la Colombie Britannique. Le père de Jess Roskelley, ancien alpiniste explique : « la voie qu’ils essayaient a déjà été tentée dans les années 2000. C’est une de ces voies ou t’as intérêt à avoir de bonnes conditions sinon ça devient un cauchemar ».
(2/4) Selon l’évaluation des lieux, les trois membres du groupe sont présumés décédés.
— Parc national Banff (@pnBanff) 18 avril 2019
Nous offrons nos plus sincères condoléances à leurs familles, amis et proches.
Ces alpinistes sont parmi les plus brillants du moment. Durant l’automne dernier, David Lama avait réussit en solitaire l’ascension du Lunag Ri : revivez cet exploit ! Hanjörg Auer, lui, a été le premier au sommet ouest du Lupghar Sar, au Pakistan. Quant à Roskelley, il s’est fait un nom en 2017 lorsqu’il a réalisé la première de l’arête sud du Mont Huntington en Alaska.
Illustration © FB David Lama