A 57 ans, l’Italienne Nives Meroi et son mari le Slovène Romano Benet n’en ont pas fini des ascensions épiques en Himalaya. Eux qui étaient devenus en 2017 le premier couple à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8.000m ensemble, elle qui était par la même occasion devenue la seconde femme à tous les avoir gravis sans oxygène, reviennent sur un sommet beaucoup moins connu.
Il s’agit du Kangbachen, un presque 8.000 situé au nord-est du Népal, dans la région du Kangchenjunga. Au total, seuls une quinzaine de grimpeurs sont arrivés à son sommet, tous pendant l’année 1974. Une expédition polonaise au printemps, et des Yougoslaves à l’automne. Depuis, plus rien. La dernière expédition recensée à s’être frottée au Kangbachen, date de 2007. Elle était revenue bredouille.
Le célèbre couple devrait tenter d’ouvrir une nouvelle voie sur l’arête Sud-Est, comme à leur habitude : sans oxygène supplémentaire et sans le soutien de sherpas. Ils devraient arriver dans la région du Kangchenjunga en milieu de semaine.
Lire aussi : Gerlinde Kaltendrunner raconte son K2
Illustration © FB Nives Meroi e Romano Benet