La méthode de gestion des risques en alpinisme vous est résumée par les hommes du GMHM. Le Groupe Militaire de Haute Montagne. Pendant l’été austral, quelques-uns de ses alpinistes étaient en Patagonie. En ligne de mire le Cerro Torre, par la voie du Compresseur. Cette ascension s’est déroulée les 17 et 18 janvier 2019, dénivelé : +1.100m ! Cotation : ED (Extrêmement Difficile). Dans la foulée, le trio s’est attaqué à la voie « El Corazon » sur le tout poche Fitz Roy ; +1.250m ! A cette occasion, Léo Billon, Max Bonniot et Pierre Labbre nous expliquent le 3×3, cette méthode qui permet de maîtriser aux mieux les risques. Et s’agissant de gravir ces deux sommets mythiques de Patagonie, des risques : il n’en manque pas !
La méthode 3×3 ou méthode de Werner Munter
Cette technique a été mise au point par Werner Munter, guide et chercheur suisse, dans les années 1990. A la base elle était conçue pour la gestion du risque d’avalanche, mais elle s’adapte à toute pratique outdoor à risques.
Quels facteurs prendre en compte pour se décider. Avant de partir, en arrivant sur place ou pendant la course… Billon, Bonniot et Labbre expliquent tout çà à la perfection !
Pour aller plus loin : En savoir plus sur le 3×3…
Illustration © GHMH Chamonix