Carlos Soria pourrait revenir au Dhaulagiri !
Carlos Soria va « de mieux en mieux ». Opéré du genou à l’automne dernier, il suit une rééducation très active. L’himalayiste qui a fêté ses 80 ans en février dernier pourrait bien être suffisamment en forme pour continuer sa quête des sommets. Débutée en 1990 au sommet du Nanga Parbat alors qu’il n’avait « que » 51 ans, cette course aux « 8.000 » ne s’est pas arrêtée. En presque 30 ans, il a patiemment gravi 12 des 14 sommets de plus de 8.000 mètres que compte la planète. Une retraite active en somme… Mais dernièrement ça se complique. Alors que le dernier de la liste semble facile (le Shishapangma), il butte depuis plusieurs années sur le précédent, le Dhaulagiri.
L’automne dernier, il faisait demi-tour lors de sa neuvième tentative. Dans une vidéo à l’attention de ses supporters, il explique : « je suis très content (de ma rééducation), et il y a vraiment des chances que nous retournions au Dhaulagiri ce mois d’avril. Le 6 avril. C’est sûr, c’est presque sûr ! ».
Comme il l’expliquait l’an dernier, questionné sur son âge : « Pour ce que je fais, pour l’instant, je n’ai pas atteint la limite » !
Illustration Soria 80 ans © Yo subo con Carlos Soria