Les nouveaux grimpeurs arrivent bientôt au K2, Txikon réalise des expériences scientifiques (à défaut de grimper sur les montagnes comme il le souhaiterait) et Nardi se restaure… Le point sur les expéditions hivernales.
L’arrivée des nouveaux grimpeurs au K2
Trois grimpeurs de l’équipe russo-kirghizo-kazakhe ont quitté le camp de base du K2 pour se reposer plus bas dans la vallée. Il s’agit de Muraviov, Aubakirov and Danichkin. Ils vont vers Paju, à un peu plus de 3.300 mètres d’altitude. C’est là qu’ils devraient retrouver les 3 grimpeurs kazakhs qui sont en route pour le camp de base. Ils viennent renforcer l’équipe à la faveur d’un sponsor de dernière minute, qui permet de financer la présence d’athlètes supplémentaires. Les 5 devraient ensuite mettre le cap sur le camp de base.
Ci-après, une photo de la dernière sortie des Russes… on a déjà vu une météo plus engageante…
http://www.russianclimb.com/k2winter/2019/mid_camps/LJUQdwlHurgpLUh-w1024.jpeg
Expériences scientifiques dans le camp basque
Alex Txikon est au camp de base. En parallèle de son expédition sportive, c’est une véritable aventure scientifique à laquelle se livrent plusieurs membres de son équipe. Eux ne grimperont pas bien haut mais sont venus jusqu’au camp de base pour y mener des expériences. C’est notamment le cas du Basque Center for Climate Change, le BC3, qui cherche à mesurer la vitesse de progression de plusieurs glaciers de la région. A commencer par le glacier Godwin-Austen, sur lequel se situe le camp de base du K2. Un point de référence fixe est installé sur la roche de l’éperon sud du K2. Différents points sont ensuite placés sur le glacier, la distance au point de référence est enregistrée et sera à nouveau enregistrée à la fin de l’expédition. Les scientifiques pourront ainsi modéliser la progression du glacier et mieux la comprendre. D’autres mesures de ce type ont déjà été réalisées, notamment en été. Mais ces mesures hivernales devraient permettre aux experts de mieux connaître le fonctionnement des glaciers à cette période de l’année.
Nardi et son ravitaillement
L’expédition au Nanga Parbat a reçu ces jours-ci un important ravitaillement. Ce sont quelques 24 porteurs qui sont arrivés au camp de base, chargés principalement de nourriture. De quoi tenir jusqu’à début mars sans souci. (Photo d’en-tête)
Lire d’autres articles sur notre couverture des expéditions hivernales 2019 :
- 11 février 2019 : Nardi prolonge son permis d’ascension
- 10 février 2019 : les Russes dépassent les 7.000 mètres
- 8 février 2019 : 3 nouveaux alpinistes rejoignent le K2
- 5 février 2019 : l’espoir nreaît au Nanga Parbat
- 3 février 2019 : dans le caisson hyperbare des Russes au K2
- 1er février 2019 : Misha Danichkin et les maladies d’altitude
- 29 janvier 2019 : Simone Moro abandonne au Manaslu
- 25 janvier 2019 : Alex Txikon et ses igloos au K2
- 24 janvier 2019 : K2, Nanga, Manaslu : l’attente
- 21 janvier 2019 : La météo des expés : facteur décisif
- 19 janvier 2019 : Le camp de base du K2
- Updates précédents : 16 janvier 2019 | 14 janvier 2019 | 8 janvier 2019 | 3 janvier 2019
Illustration © Daniele Nardi