montagne altitude default

Ama Dablam 2018 : la voie est libre !

Moins connu que ses voisins de plus de 8.000 mètres, l’Ama Dablam est pourtant une destination très convoitée. Au fil des années, cette montagne a vu défiler des centaines de grimpeurs. Aujourd’hui, le fonctionnement des expéditions est calqué sur celui de l’Everest. On ne change pas une équipe qui gagne.

Ama Dablam 2018 : La voie est prête !

Il y a quelques heures, une équipe de sherpas parvenait au sommet. Finalisant ainsi l’installation des cordes fixes jusqu’au point le plus haut pour cette saison automnale. Trois grimpeurs étaient passés avant eux il y a quelques jours, inaugurant le sommet avant que les cordes fixes ne soient en place. En quelques jours, ce sont près de 200 grimpeurs qui devraient se succéder sur ce sommet de 6.856 mètres.

Lire aussi : Panorama à 360° depuis le sommet de l’Ama Dablam

Si l’ascension de l’Ama Dablam n’est pas si simple techniquement – elle nécessite de vraies bases en alpinisme – elle attire beaucoup de grimpeurs par son esthétique. Un passage de la voie normale est particulièrement exposé ; il cause de temps en temps des accidents. Gravi pour la première fois en 1961, l’Ama Dablam est considéré par beaucoup comme l’une des montagnes les plus belles du monde. Si vous souhaitez la gravir via une agence, comptez entre 8.000 et 12.000 Euros.

3.7/5 - (4 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →