La société Ortovox spécialisée dans l’équipement pour la pratique de la montagne (textile, sacs, matériel de secours…) a développé une offre assez complète de formations à destination des alpinistes ou apprenti-alpinistes. Vous pouvez ainsi accéder à des sessions sur le terrain encadrées par des professionnels de la montagne (prix variable) ou trouver les Training Parks installés un peu partout dans les Alpes (la Plagne, Tignes, Chamrousse, Crévoux…) et qui vous permettent d’en apprendre plus sur les techniques à utiliser en cas d’avalanche.
Les bases théoriques
Mais avant d’aller sur le terrain, il y a quelques bases à avoir en tête. C’est tout l’intérêt du Safety Academy Lab Rock. 4 chapitres remplis de vidéos, de longues explications didactiques et de conseils de professionnels. Si vous vous attendez à un petit elearning que vous allez plier en 5 minutes, c’est raté. Si vous souhaitez décrocher le Lab Rock Award, il faudra y passer plus de temps.
Vous en apprendrez plus sur les différents types de rochers et leurs caractéristiques. Vous creuserez le sujet de la météo. Bref, vous saurez mieux vous préparer pour votre prochaine sortie… Les nœuds n’auront plus de secret pour vous, tout comme la mise en place d’un relais ! Enfin, un volet dédié aux premiers secours vous donnera quelques clés théoriques pour faire face à un accident.
Tous ces cours ne remplacent évidemment pas la pratique sur le terrain, mais c’est un début théorique que bon nombre de grimpeurs du dimanche pourraient parcourir…
Vous savez bien lire un topo ?
Juste un petit exemple… L’un des sujets abordés est la lecture d’un topo. Indispensable pour découvrir une voie sur le papier avant de se lancer.
A vous de jouer…
Illustration : (c) Ortovox – Hansi Heckmair