La saison népalaise se termine à peine que déjà les premiers grimpeurs arrivent au Pakistan pour le début des hostilités côté Karakoram. Parmi les expéditions à être déjà sur place, un groupe japonais qui vise le sommet du K2. Deuxième sommet de la planète. C’est le grimpeur Akira Oyabe qui accompagne cette équipe. Il a déjà deux expériences avec le K2 : demi-tour en 2009 et 2013 à cause du mauvais temps ! Il revient surmotivé après plus de 2 ans de préparation.
Une expédition québécoise devrait arriver sur place aux alentours du 8 juin pour tenter d’entrer dans l’histoire de la province canadienne. Aucun québécois n’est encore allé au sommet du K2 !
5 sommets de 8.000 !
D’autres groupes suivront dans les semaines qui viennent notamment pour tenter l’ascension des 5 sommets de plus de 8.000 mètres que compte le Pakistan. Aux côtés du K2, on trouve en effet le Broad Peak et les Gasherbrum I et II. Un peu plus loin : le Nanga Parbat. Le pays compte également de nombreux sommets de plus de 7.000 mètres, moins fréquentés par les expéditions.
Illustration © DR – Japanese Expedition