La saison des ascensions touche à sa fin en Himalaya. Il ne reste que quelques équipes qui pour la plupart sont en train de ranger leur camp de base avant de regagner Katmandou. Ce printemps, une expédition israélienne emmenée par l’alpiniste Nadav Ben Yehuda, 30 ans, s’attaquait au Kangchenjunga. Troisième sommet de la planète, avec 8.585 mètres.
Laissé pour mort
La météo était très compliquée sur la montagne la semaine dernière. Et la tentative lancée par l’expédition israélienne a tourné au cauchemar. Épuisé et blessé par sa chute, souffrant d’une grave hypothermie, le leader de l’expédition n’était plus capable de bouger, ni même d’articuler un mot. Le pensant mort, ses compagnons de cordée l’ont abandonné dans la neige, sur cette montagne de plus de 8.000 mètres d’altitude. Le lendemain matin, en regardant à la jumelle, ils constatent que son corps a bougé et que Nadav a essayé d’entamer la descente. Ils comprennent alors qu’il reste une chance de le sauver et déclenchent les secours. Au total, il aura passé près de 20 heures, seul, abandonné à son triste sort.
De graves gelures
Nadav Ben Yehuda a ainsi pu être redescendu jusqu’à l’altitude où un hélicoptère pouvait l’embarquer et le transférer d’urgence à Katmandou. C’est à 6.600 mètres que l’hélicoptère a pu le récupérer.
Plusieurs jours d’hospitalisation ont été nécessaires pour s’assurer qu’il était hors de danger. Il s’en tire avec des gelures dont on ne peut encore évaluer l’ampleur. Le grimpeur, désormais transféré en Israël, a perdu quelques 17 kg pendant son expédition.
Cette saison, moins de 10 grimpeurs ont réussi le sommet du Kangchenjunga cette saison. Ils étaient 44 à avoir obtenu un permis.
Illustrations: (c) DR – Instagram Ben Yehuda