Après la saison des ascensions de l’automne 2017, le doute était encore permis. Nous écrivions à l’époque que le ressaut Hillary était probablement toujours là. Mais que les fortes variations d’enneigement rendaient sa physionomie radicalement différente. Aujourd’hui, le doute n’est plus permis. La saison du tremblement de terre de 2015 a eu raison de ce passage mythique de la voie népalaise à l’Everest. Les causes sont incertaines mais le résultat est bien là : bien présent en 2014, on le disait déjà disparu en 2016 !
Un ressaut qui n’en est plus un
En mai 1953, ce « mur rocheux de douze mètres (…) presque vertical » fut l’une des dernières difficultés rencontrées par Edmund Hillary et son compagnon de cordée le sherpa Tenzing Norgay. Situé un peu en-dessous des 8.800 mètres, ce passage délicat avait pris le nom du premier à l’avoir traversé. Il était devenu le ressaut Hillary.
Difficile d’avoir des informations, tant les autorités népalaises ont su être discrètes sur le sujet. Au camp de base ce printemps, il se murmure même que le Népal ne souhaite pas que l’information soit divulguée. Mais le ressaut Hillary a bel et bien disparu. Ce n’est pas le seul enneigement qui est en jeu. Les centaines de grimpeurs de la saison ont pu le constater et certains, comme Casey Grom, l’ont immortalisé.
La photo témoin
Illustrations ressaut hillary disparu © Debasish biswas kolkata © Casey Grom