Deux prouesses en une
Grimper au sommet de l’Everest et enchaîner avec le sommet du Lhotse, sans apport d’oxygène supplémentaire, est un premier défi de taille. C’est celui que Tenji Sherpa devait relever en 2017 avec son ami Ueli Steck quand ce dernier a mortellement chuté. En cette saison 2018, Tenji veut finir ce défi. Il a choisi un itinéraire un peu plus accessible que celui sur lequel souhaitait s’aventurer Steck mais le principe est le même : une traversée Everest – Lhotse !
Dans le même temps, un autre membre de l’expédition de 2017 est présent sur l’Everest. C’est Jon Griffith. Ce grand sportif et photographe d’aventure va suivre Tenji. Il sera accompagné par une équipe de sherpa et utilisera de l’oxygène. Mais son défi à lui est technologique. Au milieu de nulle part, il va permettre au monde entier de suivre cette ascension… en direct ! Arriver à émettre des images en direct, à près de 8.000 mètres d’altitude dans un environnement où pas un téléphone ne capte… c’est un sacré challenge. Une équipe technique installée au camp de base relaiera les images tournées au même moment du la voie. Elles seront mises en ligne grâce à une connexion dédiée depuis le camp de base.
Départ aujourd’hui !
Départ aujourd’hui en direction du camp 2. Comme le duo l’indique dans la vidéo ci-dessus, ils comptent bien arriver aux sommets avant ce vendredi 25, fin de la fenêtre météo. Au-delà, le vent risque d’être trop fort et le danger trop important.
Les livestreams seront à suivre sur la page facebook de National Geographic Adventure.