Le corps de l’alpiniste italien Simone La Terra a été récupéré par les secours népalais. Le grimpeur de 37 ans avait chuté avant hier alors qu’il avançait dans la face du Dhaulagiri, le 7ème sommet le plus haut du monde. La Terra était accompagné de Waldemar Dominic et se hissait en direction du Camp 3. Son corps a été retrouvé à l’altitude du Camp 2. Compte tenu de la chute à laquelle avait assisté son compagnon de cordée, les chances de retrouver La Terra vivant étaient nulles.
C’est le premier décès en cette saison d’alpinisme en Himalaya, confirme l’Himalayan Times. La Terra était de retour sur le Dhaulagiri, après son demi-tour de 2013. Déjà vainqueur de 5 sommets de plus de 8.000, il comptait bien en ajoute un sixième à son palmarès.
Une chute fatale
En quête d’un emplacement pour leur camp 3, le polonais Waldemar Dominic et l’italien Simone La Terra ont cherché l’endroit parfait pendant un long moment. Ils avaient du mal à trouver un lieu favorable mais avaient fini par s’arrêter dans une zone assez pentue. La tente de La Terra n’était manifestement pas suffisamment bien arrimée à la pente. Alors qu’il parlait avec son compagnon de cordée, un coup de vent a deséquilibré l’édifice. La Terra a alors basculé en arrière avec sa tente. Waldemar Dominic, très affecté, est revenu au camp de base. Le corps de La Terra a été transporté jusqu’à Katmandou.
Simone La Terra, himalayiste italien
C’est en 2005 que Simone La Terra avait commencé sa carrière d’himalayiste en s’attaquant (en vain) au Cho Oyu. Le mauvais temps et le manque d’expérience ne lui avaient pas permis d’atteindre le sommet. Au fil des années, il avait sacrément progressé. De son premier 8.000 en 2006 (le Shisha Pangma), à son dernier succès sur une nouvelle voie menant au sommet Nord du Nanga Parbat en 2011, on l’avait croisé sur le Manaslu, le Broadpeak ou encore le Gasherbrum II.