Fort Têtes

Briançon : un Fort classé pour accueillir les Athlètes des Jeux de 2030 ?

Le Fort des Têtes, imaginé par Vauban, pourrait se voir transformé en Village Olympique.

À Briançon, un projet visant à transformer le Fort des Têtes, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en village olympique pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030 suscite une vive opposition des uns, un certain engouement des autres. Les opposants estiment le coût de cette transformation à 100 millions d’euros. Et soulignent les autres options existantes, comme la location possible du Club Med voisin. Pour un coût cinq fois moins élevé.

Lire aussi : Les Jeux de 2030, une aberration écologique, économique et démocratique

Le Fort des Têtes, construit au XVIIIe siècle et impliqué dans une retentissante affaire d’escroquerie, est un élément emblématique du patrimoine briançonnais. Les détracteurs du projet expriment des préoccupations quant à l’impact environnemental et patrimonial d’une telle transformation. Ils craignent que les travaux nécessaires pour accueillir les athlètes et les infrastructures associées ne dénaturent le site historique et son environnement naturel. Et les travaux ne seraient pas de tout repos. Le Fort n’est pas viabilisé. La route d’accès n’est pas adaptée à un statut de Village Olympique. Et les bâtiments en mode « caserne » doivent être repensés et totalement réaménagés pour accueillir des athlètes. Un ascenseur valléen pourrait aussi s’ajouter à la facture.

Les partisans du projet soutiennent que l’accueil des Jeux olympiques d’hiver pourrait apporter des retombées économiques significatives pour la région. Notamment en termes de tourisme et de développement local. Ils ajoutent que le Fort sera ensuite reconverti en logement dédié notamment aux saisonniers. Ce à quoi les opposants répondent que la localisation du Fort n’est pas adaptée : « un lieu trop excentré ! ».

Illustration © CC0

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →