Comme chaque année, une journée de Snow Rugby s’organise au Col du Lautaret.
Ce 18 janvier se tenait la quatrième édition du Snow Rugby au Col du Lautaret. Un évènement unique en plein cœur d’un paysage qui l’est tout autant. Une version du rugby jouée à 5, sans les placages et avec une équipe mixte ! Près de 200 participants étaient réunis à près de 2.000 mètres d’altitude avec des températures négatives !
« On a pris un terrain qui est au milieu de la nature. On est à 50 mètres du parc national des Écrins. De fait on s’est pris en main pour utiliser la nature tout en la respectant. Nous avons mis en place un droit de jeu 100 % reversé à une cause environnementale. Et on insiste pour rendre le terrain plus propre qu’il ne l’était au départ. En gérant les déchets, en minimisant les déplacements carbones et en rapprochant les hébergements du terrain, on donne un véritable périmètre environnemental à notre projet » expliquait l’organisateur François Veauleger, il y a quelques semaines. Les droits d’inscription sont reversés à l’association Tree2Forest qui se consacre au reboisement et à la pédagogie environnementale.
Une opération renouvelée chaque année pour promouvoir les valeurs du rugby en version hivernale. Les fans du ballon ovale sont partout. En 2019, un match exceptionnel s’était même tenu à près de 6.500 mètres d’altitude dans la région de l’Everest.
Illustration © Rugby Club du briançonnais