La Ville d’Annecy ne soutiendra plus la coupe du monde de biathlon du Grand Bornand entre 2026 et 2030. Une décision en lien avec les engagements environnementaux de la ville.
La Ville d’Annecy a décidé de retirer son soutien à deux événements majeurs liés au biathlon. Après avoir cessé d’accueillir le Martin Fourcade Nordic Festival, compétition estivale tenue sur le Pâquier, le maire François Astorg a annoncé que la ville ne soutiendrait plus la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand pour la période 2026-2030. Cela implique l’arrêt d’un financement de 100 000 euros, ainsi que de toute aide logistique, humaine ou promotionnelle. Cette décision marque la fin d’une collaboration de longue date entre Annecy et le Grand-Bornand. Station hôte de la Coupe du monde depuis plus de dix ans.
François Astorg justifie cette décision par la nécessité de prendre en compte les enjeux climatiques. Bien que la Coupe du monde de biathlon soit un événement populaire et apprécié, il estime qu’elle ne répond pas encore aux exigences d’un modèle durable adapté au réchauffement climatique. Le maire souligne l’urgence de transformer la gestion des stations de moyenne montagne. Et de les pousser à intégrer des solutions non dépendantes de la neige. Cette orientation stratégique avait déjà été évoquée lors du retrait d’Annecy du Martin Fourcade Nordic Festival, confirmant une volonté de redéfinir la relation de la ville avec les événements sportifs en montagne face aux défis environnementaux.
Illustration © CC0 – Pixabay