Pour les Jeux Olympiques de 2026, Milan-Cortina devra disposer de sa propre piste de bob. Et qu’importe si celle de 2006 est abandonnée depuis longtemps, le gouvernement en a décidé ainsi. Les travaux à 118 millions d’Euros ont débuté mais l’heure tourne et le moindre retard pourrait finir par priver les Jeux de compétitions de bobsleigh. Explications.
Plusieurs centaines de mélèzes ont été d’ores et déjà coupés pour laisser place aux engins de chantier. Les travaux de la nouvelle piste de bobsleigh ont démarré. Pour autant, alors que le comité d’organisation des Jeux est dans le viseur de la justice italienne, les doutes grandissent. Doutes sur la capacité de l’entrepreneur et de ses sous-traitants à livrer une piste en mars 2025 comme attendu par le CIO. Au-delà de cette date, le processus de certification ne pourra être réalisé à temps. Et aucune course ne pourra se dérouler pour les Jeux Olympiques.
Christophe Dubi, du CIO, explique à la presse italienne : « Si la piste est approuvée en mars 2025, elle sera certainement utilisée pour les Jeux Olympiques. Mais si elle ne l’est pas il n’y aura plus de report possible ». On peut donc se retrouver dans une situation où les travaux se terminent au-delà de la limite de mars 2025 mais avant les Jeux. Mais où le processus de certification ne permet pas de l’utiliser à temps. « Ce serait le pire des cas » confirme Dubi.
Et le plan B, Saint Moritz, qui pose ses conditions
Autre souci, le plan B. Si la nouvelle piste ne pouvait être utilisée, il faudrait se rabattre sur une piste existante. La plus logique serait celle de Saint Moritz, commune suisse assez proche de la région de Cortina. Il aurait pu s’agir du plan A si Rome n’avait pas décidé que des Jeux Olympiques en Italie ne pouvaient se passer qu’en Italie. Côté Suisse, on veut bien mettre à disposition les installations pour les Jeux mais pas n’importe comment. Le directeur de la piste affirme ainsi que sans décision avant la fin du printemps 2024, ce sera très difficile d’accueillir des épreuves des Jeux. La piste en question doit subir quelques travaux de mise au normes olympiques. « Il faudra qu’ils soient un peu flexibles, en été la décision ne sera pas encore prise » a ajouté Dubi.
Illustration – coupe du monde de bob à Cortina en 1966, sur la piste abandonnée depuis © CC0 – DR